ESPOIR - Espace d'orientation et d'intégration (Esp'OIR)

Publié le par yasmina

L' Espaces d'orientation et d'intégration régional constituent un programme organisé et financé par la Région Basse-Normandie.

Portés par des organismes de formation, ils apportent un appui personnalisé aux personnes souhaitant s'engager dans un parcours de formation, pour accéder à un emploi ou se réorienter.

Ils s'adressent aux jeunes et adultes, en recherche d'emploi ou en situation d'emploi précaire, remplissant certaines conditions.
Pendant la durée de l'action, la personne est stagiaire de la formation professionnelle.

La durée d'un parcours, structuré en trois phases, est variable car elle est fonction du projet individuel et de la qualification ou l'insertion visée.

Objectifs pédagogiques

Ces Espaces proposent trois phases :

Une première phase, d'une durée maximum d'un mois, de diagnostic et d'élaboration de parcours

Une phase, d'une durée moyenne de trois mois, permettant au bénéficiaire de réaliser un travail de construction et de validation de parcours. A cette fin, un ensemble de services internes et externes à l’Espace sont mis à leur disposition (plateaux techniques, ateliers thématiques, travail sur la connaissance de son territoire, mobilisation du dispositif de formation générale, mise en place de son projet de qualification, phase d’immersion en entreprise…)

Ces outils peuvent être mobilisés de façon individuelle ou collective en fonction du projet et des besoins des  bénéficiaires.

Une phase de suivi et de sécurisation du plan d'action,

 

Ce dispositif doit garantir aux bénéficiaires l’accès à une formation professionnelle pour prétendre un emploi qualifié. SANY0016-copie-1.jpg

Les publics pour lesquels la phase de diagnostic au sein des Espaces met en évidence la nécessité d’accomplir une phase préalable à la définition d’un parcours professionnel, pourront participer à des Espaces Locaux d'Activités Novatrices.F0007-modif.jpg
Dans ce cadre,  les bénéficiaires pourront se mettre ou se remettre dans une dynamique et sécuriser leur futur parcours de formation.

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